Podologie
Les orthèses plantaires sont réalisées sur mesure à la suite d'un bilan podologique.
Elles sont indiquées dans le traitement des affections épidermiques du pied et la correction ou la compensation des troubles statiques.
A la suite du bilan, le podologue pose un diagnostic. Différentes techniques (classiques ou thermoformées) et différents matériaux (EVA, PE, résine, mousse...) sont à sa disposition pour fabriquer les semelles orthopédiques.
Le bilan podologique
La méthode utilisée est issue des chaines musculaires et articulaires GDS, mise en évidence par Madame Godelieve DENYS-STRUYF, kinésithérapeute et ostéopathe belge.
Lors de ses recherches, elle a mis en évidence de 6 chaines musculaires, articulaires et fonctionnelles interdépendantes.
- Lorsque les chaînes ont trouvé un équilibre entre elles, elles assurent notre adaptabilité corporelle et nous permettent d'agir et de réagir face aux différents événements de la vie.
Notre posture face aux événements est adaptée et correspond à un langage parlé du corps.
- Lorsqu'une chaîne est en excès, elle devient une chaîne de tension myo-fasciale. L'équilibre postural est mis en péril et le corps est emprisonné dans des attitudes rigides. On observe une perte de l'adaptabilité.
On entre dans la pathologie et le langage corporel devient gravé. Ce dernier pourra entraîner dysfonctions, douleurs et déformations.
Un travail pluridisciplinaire avec des kinésithérapeutes, des médecins, des orthoptiste… est parfois indispensable à la ré-harmonisation de ces chaînes.
L'entretien
Les orthèses peuvent être laver à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux.
Attention : elles ne doivent être passées à la machine à laver, ni au sèche-linge.
A noter
Tout compromis dans la qualité des chaussures (de ville, de sport ou de sécurité) diminuera l'efficacité des orthèses fonctionnelles.
Préparer sa consultation
Afin de réaliser au mieux vos orthèses plantaires, n’hésitez pas à :
- ramener vos examens médicaux en rapport avec votre pathologie (Radiographie, IRM, Scanner, Echographie, ....)
- ramener vos chaussures de ville, de travail (si elles sont différentes) ainsi que vos chaussures de sport.
- vous renseigner sur votre taux de remboursement auprès de votre mutuelle.